Conseils pour visiter le Château de Blois, dans la vallée de la Loire de la France

  • Carte de Blois Gare au Château
  • Ce style de Blois a été influencé par l'Italie
  • François Ier a choisi la salamandre comme son sigil
  • Les chambres et les tiroirs secrets à Blois de Catherine de Médicis
  • Un restaurant étoilé au guide Michelin à Blois avec beaucoup
  • Osaka est un restaurant asiatique pas cher à Blois
  • A michelin star restaurant in Blois that won't break the bank
  • Un bon restaurant français à Blois avec un juste prix pour le déjeuner
  • Un déjeuner français classique près du Château de Blois
  • Francois I's Salamander and his letters with his wife's
  • Ceci est l'aile qui abrite le musée de Blois
  • Mansard's contribution to the Chateau de Blois
  • Un bel endroit pour voir la ville de Blois est le I Wing Francis
  • Activités près de Château de Blois
  • Où se trouve l'entrée du Château de Blois
  • Great seafood at the Blois farmer's market
  • La zone Mansart de Blois Chateau
  • Passez du temps comme un local dans la Loire
  • Les rues du quartier de l'artiste à Blois
  • L'endroit où le François Ier & Gaston Wings Orléans se rencontrent
  • L'une des chambres du Château de Blois

Pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas, cet entrepreneur technique étudié histoire de l'art (yeah, même grand que le président Obama claqua bas quand on parle de compétences en Amérique). Cela signifie que je me suis assis dans les salles de classe pendant des heures à regarder des photos de Chateaux. J'ai adoré chaque seconde , et comme décrié comme le principal est, Je le referais dans un battement de coeur. Cette année, Antonio et moi avons finalement réservé un voyage à la Loire surtout pour que je puisse vérifier certains châteaux (et boire du vin - Surtout Crémant de Loire). I was particularly excited about visiting the Chateau de Blois. 

François Ier a choisi la salamandre comme son sigil

Un soulagement de la Salamandre célèbre de François Ier

I started at Blois, depuis sa ville éponyme était la base de la maison pour que la jambe de notre Europe 2016 voyage. Je suis ravi de dire que la visite n'a pas déçu. Ce ne ressemblait en rien Versailles où l'on doit combattre à travers une foule de gens. La visite était confortable, les gardes vigilants mais doux et je recommande une visite à ce château à tout le monde dans la région. Notez que ce château est pas aussi grande ou aussi ostentatoire que d'autres châteaux, mais j'ai adoré l'aspect historique de celui-ci. À mon avis, il est probablement le plus d'importance historique de la région et un must.

Conseils pour visiter le Château de Blois, dans la vallée de la Loire de la France

Restez à Blois

Avec le château de Blois, vous obtenez également de profiter de sa ville. Blois est assez bon endroit pour séjourner lors de votre visite de la Loire. Il y a une station de train qui vous emmène à la plupart des villes de la région des châteaux (assez pratique) et est juste à côté de l'autoroute, donc si vous avez une voiture, vous pouvez facilement voyager la région. Bien que Blois est pas un endroit que je recommande pour un séjour à long terme (quoi que ce soit plus d'une semaine), il est un endroit idéal si vous êtes Chateau Hopping. Même si vous ne restez pas dans la Loire, vous pouvez prendre un train de Paris. Il est rapide et facile.

Il est un charmantVieille Ville(Vieille ville). Il est tout à fait assez. Il y a des rues pavées, le quartier d'un artiste, et peut-être ce que je préférais était le marché de l'agriculteur. Il se déroule autour de la zone dePlace Louis XII. Il y a des tonnes de produits locaux (qui est impressionnant dans la Loire). Lorsque vous avez terminé le shopping, rendez-vous surLe Saint Lubin. C'est le pub local. Les marchands d'huîtres installent juste en face. Ramassez une douzaine (ils ne coûtent pas cher et vous payez par la taille - plus le plus cher - J'ai payé 10 € pour la taille moyenne) with a bag of Crevettes grises (délicieuses crevettes), prendre un siège à la barre, commander du vin local et profiter de la musique. Ils jouent quelques grands airs, et si vous êtes chanceux, Georges Paltrie sera là avec sa guitare. Sa voix est comme le caramel.

Passez du temps comme un local dans la Loire

Les sections locales seront souvent traîner sur la Loire

Vous pouvez aussi faire comme les gens du coin et amenez vos conclusions sur le marché (et une bouteille de vin) les petits escaliers à côté de la rivière. Asseyez-vous et profiter de la vue et les différents oiseaux et les animaux qui fréquentent la région.

Après manger, travailler vos calories avec une promenade jusqu'à la colline du château. La randonnée vous fera pas plus de 5 minutes de la barre.

Visite du château de Blois

Carte de Blois Gare au Château

Carte montrant comment obtenir de la gare de Blois au Château

La première chose que vous avez besoin est une paire de chaussures confortables. Vous avez besoin de monter une pente très raide pour arriver au Château (à moins que vous prenez un taxi ou Uber). La bonne chose à propos du château est qu'il n'a pas été rempli de touristes comme Versailles. Ce fut une visite facile et tout à fait confortable.

Des billets & Tarification

Où se trouve l'entrée du Château de Blois

L'entrée et la zone d'acheter des billets pour le Chateau De Blois

Blois est pas "pas cher", mais il est tellement la peine. Vous obtenez de ne pas voir un, mais quatre styles architecturaux distincts et apprendre beaucoup de choses sur l'histoire française. A single adult ticket costs 10 €, les enfants paient 5 €, mais si elles sont protégées 6 l'entrée est gratuite. Si vous ne voulez pas payer pour voir le site, vous pouvez aller pour le premier dimanche de chaque mois entre Décembre & Mars. Je l'ai fait une visite payée et un un libre.

Il est important de noter qu'il ya aussi un musée des beaux-arts sur le site. Dès que vous entrez dans le château, regardez à votre droite. Si vous montez les escaliers, vous serez dans le musée. L'entrée est inclus dans le prix du billet.

Si vous allez voir châteaux multiples, vous voudrez peut-être profiter de la Loire Chateau Pass. Les prix ont tendance à changer, afin de vérifier le site pour leur contrat actuel.

Heures

Activités près de Château de Blois

Cette place en face du château de Blois a souvent des spectacles et des animations. Le musée Magic est le bâtiment à la fin

January 2 au 31 Mars: 9suis-12:30pm & 1:30pm-5:30pm
April 1 à Juin 30: 9am-6:30pm
Juillet 1 à Août 31: 9am-19:00
Septembre 1 to 30: 9am-6:30pm
October 1 à Novembre 1: 9am-6pm
Novembre 2 à Décembre 31: 9suis-12:30pm & 1:30pm-5:30pm

Optez pour le Night Show

Il y a une lumière spectacle son magnifique et au château de Blois. Bien qu'il ne soit pas aussi impressionnant que ce que nous avons vu à Lyon au cours de la Fete des Lumieres ou à Strasbourg pour l'anniversaire de la cathédrale, il est toujours belle.

Pourquoi vous devriez visiter Blois Chateau

Un bel endroit pour voir la ville de Blois est le I Wing Francis

Le I Wing Francis à Blois Chateau est marqué par des influences italiennes.

Je suis un peu d'un passionné d'histoire. Ajouter l'art ou l'architecture à elle et je geek un peu out. Ce château est la combinaison parfaite de l'histoire et de l'architecture. Il est en fait 4 Chateaux en un seul, un collage de styles français. Il y a en fait quatre styles architecturaux très distinctes au château qui dépeignent la façon dont la politique de l'architecture du temps affecté. Vous voyez vraiment bouger le temps dans ce bâtiment incroyable. Vous pouvez en apprendre davantage sur le quatre styles architecturaux de Blois here.

Lorsque vous êtes sur le point d'entrer dans le Château, vous verrez une ouverture incroyable. Elle a été conçue aussi bien pour les piétons et les chevaux et est marquée par (maintenant une réplique) d'une statue équestre représentant Louis XII, le roi Porcupine (beaucoup de la décoration d'origine a été détruit ou défiguré pendant la révolution).

You'll enter at the tiny door to the right of what used to be the main entrance. Once you're inside, vous serez debout dans la cour principale. Depuis ce château, comme le Louvre à Paris, a été construit à des moments différents par des personnes différentes, vous remarquerez qu'il ne semble pas que l'on peut attendre d'un château à regarder. Ce n'est pas Versailles qui a une apparence unifiée. La cour se sent régulière, mais il est pas symétrique. Si tu regardes (même avec un œil non averti) vous pouvez même voir où les efforts de renforcement de quelqu'un arrêté court en raison d'un manque d'argent. Il est vraiment cool comment ce château raconte l'histoire de la France, il est la classe dirigeante, et Blois.

13e siècle

Ceci est le siècle forteresse médiévale 13e. Cette partie du château a été construit par les comtes de Blois à partir du 10ème siècle. Les comtes de Blois avaient construit une tour pour commencer, mais il a été élargi au fil du temps a augmenté. Actuellement, il y a seulement une infime partie de cette structure. Ce sera la zone plus simple dans le complexe et comprennent la salle seigneuriale (la chambre pour le seigneur féodal), une partie du rempart, trois tours incorporés dans l'aile François Ier, et la Tour Foix circulaire.

1400'S Late (1498-1501) Louis XII

Ceci est l'aile qui abrite le musée de Blois

La section Louis XII du château de Blois a des touches de l'Italie tout au long

Louis XII est responsable de cette partie du château. Il a rendu si la forteresse est devenue un espace de vie plus adapté. Ceci est la zone qui a l'entrée avec la statue équestre. Le quartier gothique de l'édifice a une arcade ouverte (une série d'arcs) qui mène à deux escaliers qui vous permettent d'accéder au 2ème étage (ce sont ceux qui mènent au Musée des Beaux-Arts. Louis a fait très bien dans les guerres d'Italie et a même été le roi de Naples pour un temps. Il ne faut donc pas surprenant que cette région du château a une certaine influence italienne. Louis XII aimait le château de Blois.

Louis XII mourut en sans héritier mâle. François d'Angoulême est devenu son successeur.

1515-1520 François Ier & Queen Claude

L'endroit où le François Ier & Gaston Wings Orléans se rencontrent

Découvrez le mélange des styles architecturaux à Blois

Ceci est mon préféré de tous les styles du château de Blois. Ceci est une partie ambiance Renaissance sérieuse ici tous grâce à François Ier. Le joyau de la couronne de ce domaine du château est l'escalier en colimaçon. Il a des contreforts magnifiques, tonnes de fenêtres et ouvertures. Vous ne pouvez pas manquer. Cet escalier est plus protecteur et construit pour cacher ses habitants. L'escalier pousse à exiger que vous regardez. Les visiteurs allaient monter les escaliers fièrement, car cela voulait dire qu'ils étaient au courant de la cour. Ces escaliers sont une étape, les visiteurs sont les acteurs. À quel point cela est cool! L'escalier peut avoir été inspiré par ceux de la Palazzo Contarini à Venise.

La façade (vous voyez ce de l'extérieur du château) a été inspiré par nul autre que Bramante (l'architecte du Vatican). Imaginez ce que cela a dû se sentir comme dans la cour de François et ayant une conversation tout en surplombant la ville de ces loges.

Salamander de François Ier et ses lettres avec sa femme

Vous pouvez voir la salamandre de François Ier à travers Blois ainsi que sa devise "Nutrisco et extinguo"

L'épouse de François Ier Reine Claude était celui qui est vraiment responsable de ce site. Elle a été celui qui a convaincu François de déplacer la cour il. Vous pouvez voir son symbole, l'hermine dans toute la structure. Sadly, après avoir passé en 1524, François a quitté le Château.

Aussi très cool est que lorsque vous marchez à travers le François Ier intérieur, il y a des morceaux du château d'origine qui ont été remplacés, de sorte que vous pouvez voir les détails de toits, reliefs and gargoyles up close. Blois castle suffered a lot during the revolution. Une grande partie de la décoration originale a été détruite. Des pierres ont été retirées de la façade et ils tiennent un témoignage de ce qui peut se produire lorsque la politique affecte l'art et de l'architecture. Vous pouvez voir certains de ces détails au château.

1635-38 Gaston d'Orléans

La contribution de Mansard au château de Blois

La façade de l'Gaston d'Orléans Wing par Mansard

Le frère de Louis XIII, Gaston, Duc d'Orléans était le dernier à avoir une main dans le Chateau.He a choisi ce château parce qu'il était près d'Orléans et parce qu'il avait une histoire de la royauté avec laquelle il voulait être affilié. Il a commandé nul autre que François Mansard (un de mes architectes préférés de temps) pour créer la nouvelle aile. Cette aile est celle qui vous fait face lorsque vous entrez dans le complexe du château. Gaston a estimé que l'aile François Ier (l'un avec l'escalier super cool) était vieux et démodé. Il a fait des dommages irréparables quand il a démoli une partie de l'aile. Heureusement pour nous, il a manqué d'argent et n'a pas été en mesure de terminer. Cette partie du château est le plus comme Versailles. Il met l'accent sur la symétrie. Il a des colonnes, pilastres, chapiteaux et frontons qui sont des éléments de l'architecture grecque classique.

Les choses à ne pas manquer dans le château de Blois

Le Portrait de Tognina Gonsalve

Il est tout à fait une peinture intéressante dans le château. Cette jeune femme a été affligé d'hypertrichose (ou comme il est connu grossièrement, syndrome de loup-garou). Le portrait lui montre d'une manière aimante, non pas comme un monstre, mais comme un membre respecté de la société.

Les chambres secrètes de Catherine de Médicis

Les chambres et les tiroirs secrets à Blois de Catherine de Médicis

Les panneaux qui mènent à des chambres secrètes de Catherine De Medici

Marie de Médicis était un autre résident notable de Blois, mais pas par choix. Elle était mariée à Henry VI avec qui elle a eu un fils, Louis XIII. Pendant que son mari était vivant, elle est restée hors de la politique. Mais quand il a été assassiné en 1610, elle a changé sa position et est devenu un régent actif. Lorsque Louis tourné 16, il a décidé de se débarrasser de maman. Il a commencé par enlever son conseil et son exilé à Blois où il y a une chambre avec de beaux panneaux de bois. Ces panneaux contiennent des niches secrètes où lore a dit qu'elle a gardé le poison. Le plus probable, elle a gardé d'autres choses que le poison, mais cela est encore quelque chose qui est vraiment cool de voir.

L'escalier

Vous ne manquerez pas une fois que vous allez à l'intérieur, mais assurez-vous montez l'escalier. Il est une expérience incroyable.

Le guetteur

Il y a un look incroyable par la chapelle. Vous pouvez obtenir une vue magnifique sur toute la ville à partir d'ici.

Où manger près du Château de Blois

Contrairement à la plupart des autres endroits que je suis allé en France, Je n'époustouflé par la nourriture à Blois. J'ai eu mes meilleurs repas au marché du samedi, mais il y avait quelques restaurants qui se démarquent. Les deux premiers sont à distance de marche du château. Le dernier, vous aurez besoin de prendre un taxi ou Uber à.

L'Orangerie Du Chateau

Un restaurant étoilé au guide Michelin à Blois avec beaucoup

Consultez L'Orangerie du Château pour une affaire fantastique (si l'on considère la façon dont la nourriture est bonne).

Juste un mot d'avertissement. Ceci est un restaurant étoilé Michelin, il est si cher. Mais il est absolument merveilleux et ils offrent une très bonne affaire de déjeuner à39 €. Il est le menu de Confiance qui vous obtient trois cours. Cet endroit vaut la folie. Assurez-vous que vous portez une belle tenue raisonnable. Pas de jeans, short, ou des espadrilles.

Osaka

Osaka est un restaurant asiatique pas cher à Blois

Osaka est un restaurant asiatique fusion solide avec des prix vraiment bon marché - réservations sont un must

Bien qu'il ne soit pas assez, cet endroit est pas cher et il est bon. Faire une réservation parce que si vous ne le faites pas vous ne pouvez pas entrer en. La nourriture est un mélange de japonais et vietnamien. Le Pho est aussi bon que vous aurez dans cette région de la France et les formules sont très généreux. For example, leur menu japonais est à seulement 8,80 € et est livré avec une soupe, veggies, et le riz et quatre brochettes ET boeuf avec fromage fondu.

Les Banquettes Rouges

Un bon restaurant français à Blois avec un juste prix pour le déjeuner

Pour un bon repas traditionnel français, check out Les Banquettes Rouges

C'était un endroit parfait si vous cherchez un restaurant de style Loire prix assez. Il est minuscule, quaint, et le service et la nourriture sont super. Menus à partir de 17.5 €.

Boulangerie Guyon

Un déjeuner français classique près du Château de Blois

Prenez un beurre Jambon et une boisson pour un repas savoureux et pas cher près de Blois Chateau

Pas si loin du château et un excellent endroit pour ramasser un beurre Jambon et des bonbons. Ils font aussi un pain de saucisse qui est à mourir et ils ont plats à emporter déjeuners spéciaux. Cet endroit est fortement recommandé.

Assa

Un restaurant michelin étoiles à Blois qui ne cassera pas la banque

Assa offre un grand déjeuner

Celui-ci ne sont pas à distance de marche (Je suis là - mais j'aime marcher). Il dispose d'une étoile Michelin, mais il a encore des questions à travailler sur le service sage. La nourriture était délicieuse. Si vous devez choisir entre Orangerie et ici, choisissez Orangerie. Si vous avez déjà visité Orangerie, Assa est une bonne alternative. Ils offrent 7 menus, à partir de36 €pour 2 cours.

 

 

Les deux onglets suivants changent de contenu ci-dessous.

Blanca Valbuena

Je suis le co-fondateur de FriendsEat et Socialdraft. J'ai une obsession malsaine avec Chardonnay bourguignon, ASOIAF, et Voyage.

Derniers messages de Blanca Valbuena (voir tout)

Sponsored

Un commentaire sur ce post Pour “Conseils pour visiter le Château de Blois, dans la vallée de la Loire de la France”

Leave a Reply

Blanca Valbuena

Tips for Visiting the Chateau de Blois in the Loire Valley of France

  • Map from Blois Gare to the Chateau
  • This style at Blois was influenced by Italy
  • Francois I chose the salamander as his sigil
  • The secret chambers and drawers at Blois of Catherine de Medici
  • A Michelin star restaurant in Blois with a great deal
  • Osaka is a cheap Asian restaurant in Blois
  • A michelin star restaurant in Blois that won't break the bank
  • A nice French Restaurant in Blois with a fair lunch price
  • A classic French lunch near the Chateau de Blois
  • Francois I's Salamander and his letters with his wife's
  • This is the wing that houses the museum at Blois
  • Mansard's contribution to the Chateau de Blois
  • A beautiful place to see the city of Blois is the Francis I Wing
  • Things to do near Chateau de Blois
  • Where is the entrance to the Chateau de Blois
  • Great seafood at the Blois farmer's market
  • The Mansart area of Blois Chateau
  • Spend time as a local in the Loire
  • The streets of the artist quarter in Blois
  • The place where the Francois I & Gaston of Orleans Wings meet
  • One of the rooms at Blois Castle

For those of you who didn't know it, this tech entrepreneur studied Art History (yeah, the same major that President Obama smacked down when talking about skills in America). This means I sat in classrooms for hours looking at pictures of Chateaux. I loved every second , and as maligned as the major is, I would do this again in a heart beat. This year, Antonio and I finally booked a trip to the Loire mostly so I could check out some castles (and drink some wine - especially Cremant de Loire). I was particularly excited about visiting the Chateau de Blois. 

Francois I chose the salamander as his sigil

A relief of the famed Salamander of Francis I

I started at Blois, since its namesake city was home base for that leg of our Europe 2016 trip. I am thrilled to say the visit did not disappoint. This was nothing like Versailles where one has to fight through crowds of people. The visit was comfortable, the guards vigilant but gentle and  I would recommend a visit to this castle to anyone in the region. Note that this Chateau is not as grand or as ostentatious as other castles, but I loved the historical aspect of it. In my opinion, it is probably the most historically significant of the region and a must see.

Tips for Visiting the Chateau de Blois in the Loire Valley of France

Stay in Blois

With the Chateau of Blois, you also get to enjoy its city. Blois is pretty good place to stay during your Loire visit. There is a train station that takes you to many of the towns in the area with castles (pretty convenient) and is right off the highway, so if you have a car you can easily travel the region. While Blois is not a place I recommend for a long term stay (anything over a week), it is a great place if you are Chateau hopping. Even if you aren't staying in the Loire, you can take a train from Paris. It's quick and easy.

There is a charming Vieille Ville (Old Town). It's quite pretty. There are cobblestone streets, an artist's quarter, and perhaps what I liked best was the farmer's market. It takes place around the area of Place Louis XII. There is tons of local produce (which is awesome in the Loire). When you're done shopping, head over to Le Saint Lubin. That's the local pub. The oyster merchants set up shop right in front. Pick up a dozen (they are cheap and you pay by size - the bigger the more expensive - I paid 10€ for the medium size) with a bag of Crevettes grises (delicious shrimp), grab a seat at the bar, order some local wine and enjoy music. They play some great tunes, and if you are lucky, Georges Paltrie will be there with his guitar. His voice is like caramel.

Spend time as a local in the Loire

Locals will often hang out on the Loire River

You can also do as the locals do and bring your findings from the market (and a bottle of wine) to the tiny stairs next to the river. Sit and enjoy the view and the various birds and animals that frequent the area.

After lunch, work off your calories with a walk up hill to the castle. The hike will take you no more than 5 minutes from the bar.

Visit Blois Chateau

Map from Blois Gare to the Chateau

Map showing how to get from the Blois train station to the Chateau

The first thing you need is a pair of comfortable shoes. You need to walk up a very steep hill to get to the Chateau (unless you grab a taxi or Uber). The good thing about the Chateau is that it was not packed full of tourists like Versailles. It was an easy visit and quite comfortable.

Tickets & Pricing

Where is the entrance to the Chateau de Blois

The entrance and area to purchase tickets to the Chateau De Blois

Blois is not "cheap", but it is so worth it. You get to see not one, but four distinct architectural styles and learn lots about French history. A single adult ticket costs 10 €, kids pay 5 €, but if they are under 6 admission is free. If you don't want to pay to see the site, you can go for first Sunday of every month between December & March. I did one paid visit and one free one.

It is important to note that there is also a museum of fine art at the site. As soon as you enter the chateau, look to your right. If you go up the stairs, you will be in the museum. Entrance is included in the ticket price.

If you are going to see multiple chateaux, you may want to take advantage of the Loire Chateau Pass. Prices tend to change, so check the site for their current deal.

Hours

Things to do near Chateau de Blois

This square in front of the Chateau de Blois often has shows and entertainment. The Magic museum is the building at the end

January 2 to March 31st: 9am-12:30pm & 1:30pm-5:30pm
April 1 to June 30: 9am-6:30pm
July 1 to August 31: 9am-7pm
September 1 to 30: 9am-6:30pm
October 1 to November 1: 9am-6pm
November 2 to December 31: 9am-12:30pm & 1:30pm-5:30pm

Go for the Night Show

There is a gorgeous sound and light show at Blois chateau. While it is not as impressive as what we have seen in Lyon during the Fete des Lumieres or in Strasbourg for the birthday of the Cathedral, it is still lovely.

Why You Should Visit Blois Chateau

A beautiful place to see the city of Blois is the Francis I Wing

The Francis I Wing at Blois Chateau is marked by Italian influences.

I'm a bit of a history buff. Add art or architecture to it and I kinda geek out. This Chateau is the perfect combination of history and architecture. It's actually 4 Chateaux in one, a collage of French styles. There are actually four very distinct architectural styles at the castle which depict how the politics of the time affected architecture. You really see time move in this incredible building. You can learn more about the four architectural styles of Blois here.

When you are about to enter the Chateau, you will see  an incredible opening. It was meant for both pedestrians and horses and is marked by (now a replica) of an equestrian statue depicting Louis XII, the Porcupine King (a lot of the original decoration was destroyed or defaced during the revolution).

You'll enter at the tiny door to the right of what used to be the main entrance. Once you're inside, you will be standing in the main courtyard. Since this castle, like the Louvre in Paris, was built at different times by different people, you will notice that it does not look as one would expect a castle to look. This is not Versailles which has a unified look. The courtyard feels regular, but it's not symmetrical. If you look (even with an untrained eye) you can even see where someone's building efforts stopped short due to a shortage of money. It's really cool how this castle tells the story of France, it's ruling class, and Blois.

13th Century

This is the 13th Century Medieval fortress. This part of the castle was built by the counts of Blois starting the 10th Century. The counts of Blois had built a tower to start off, but it was expanded as time grew. Currently, there's only a tiny portion of this structure. This will be the plainest area in the complex and include the seigneurial room (the room for the Feudal lord), part of the rampart, three towers incorporated in the François I wing, and the circular Foix Tower.

Late 1400's (1498-1501) Louis XII

This is the wing that houses the museum at Blois

The Louis XII section of Chateau de Blois has touches of Italy throughout

Louis XII is responsible for this part of the chateau. He made it so the fortress became a more suitable living area. This is the area that has the entrance with the equestrian statue. The Gothic area of the building has an open arcade (a series of arches) that leads to two stairways that allow you to reach the 2nd floor (these are the ones that lead to the Fine Arts Museum. Louis did quite well in the Italian wars and was even the king of Naples for a time. It should come as no surprise that this area of the chateau has some Italian influence. Louis XII loved the Chateau de Blois.

Louis XII died in without a male heir. Francis of Angoulême became his successor.

1515-1520 Francois I & Queen Claude

The place where the Francois I & Gaston of Orleans Wings meet

Check out the mixing of architectural styles at Blois

This is my favorite of all the styles of the chateau de Blois. This is some serious Renaissance vibe here all thanks to Francois I. The crown jewel of this area of the Chateau is the spiral stair case. It has gorgeous buttresses, tons of windows and openings. You can't miss it. This staircase is no longer protective and built to hide its denizens. The staircase pushes out demanding that you look at it. Visitors would climb up the stairs proudly, since this meant they were privy to the court. These stairs are a stage, the visitors are the actors. How cool is that! The staircase may have been inspired by those of the Palazzo Contarini in Venice.

The facade (you see this from outside the castle) was inspired by none other than Bramante (the architect of the Vatican). Just imagine what it must have felt like being in Francois' court and having a conversation while overlooking the city from these lodges.

Francois I's Salamander and his letters with his wife's

You can see Francois I's salamander throughout Blois as well as his motto "Nutrisco et extinguo"

Francois I's wife Queen Claude was the one who is truly responsible for this site. She was the one who convinced Francois to move the court there. You can see her symbol, the ermine throughout the structure. Sadly, after she passed in 1524, Francois left the Chateau.

Also very cool is that when you walk through the Francois I interior, there are pieces from the original chateau that have now been replaced, so you get to see the details of roofs, reliefs and gargoyles up close. Blois castle suffered a lot during the revolution. A lot of the original decoration was destroyed. Stones were removed from the facade and they stand a testimony of what can happen when politics affects art and architecture. You can see some of these details at the castle.

1635-38 Gaston of Orleans

Mansard's contribution to the Chateau de Blois

The Facade of The Gaston of Orleans Wing by Mansard

Louis XIII's brother, Gaston, Duke of Orleans was the last to have a hand in the Chateau.He chose this Chateau because it was close to Orleans and because it had a history of royalty with which he wished to be affiliated. He commissioned none other than Francois Mansard (one of my all time favorite architects) to create the new wing. This wing is the one that faces you when you enter the chateau complex. Gaston felt that the Francois I wing (the one with the super cool staircase) was old and dated. He did irreparable damage when he demolished a part of the wing. Lucky for us, he ran out of money and was not able to finish. This part of the castle is the most like Versailles. It focuses on symmetry. It has columns, pilasters, capitals and pediments that are elements of classic Greek architecture.

Things Not to Miss in the Chateau de Blois

The Portrait of Tognina Gonsalvus

There is quite an interesting painting in the chateau. This young lady was afflicted with hypertrichosis (or as it is crudely known, werewolf syndrome). The portrait shows her in a  loving way, not as a freak, but as a respected member of society.

The Secret Chambers of Catherine de Medici

The secret chambers and drawers at Blois of Catherine de Medici

The panels that lead to Catherine De Medici's secret chambers

Marie de Medici was another notable resident of Blois, although not by choice. She was married to Henry VI with whom she had a son, Louis XIII. While her husband was alive, she stayed out of politics. But when he was murdered in 1610, she changed her stance and became an active regent. When Louis turned 16, he decided to get rid of mom. He started by removing her council and exiled her to Blois where there is a room with beautiful wood panels. These panels contain secret niches where lore said she kept poison. Most likely, she kept other things than poison, but this is still something that is really cool to see.

The Staircase

You won't miss it once you go inside, but make sure you go up the staircase. It's an incredible experience.

The Lookout

There is an incredible look out by the chapel. You can get a gorgeous view of the entire city from here.

Where to Eat Near the Chateau De Blois

Unlike most other places that I have been to in France, I was not blown away by the food in Blois. I had my best meals at the Saturday market, but there were a few restaurants that stood out. The first two are within walking distance of the chateau. The last, you'll need to take a taxi or Uber to.

L'Orangerie Du Chateau

A Michelin star restaurant in Blois with a great deal

Check out L'Orangerie du Chateau for a fantastic deal (when you consider how good the food is).

Just a word of warning. This is a Michelin starred restaurant, so it is pricy. But it is absolutely wonderful and they offer a pretty good lunch deal at 39 €. It's the Menu de Confiance which gets you three courses. This place is worth the splurge. Just make sure you're wearing a reasonable nice outfit. No jeans, shorts, or sneakers.

Osaka

Osaka is a cheap Asian restaurant in Blois

Osaka is a solid Asian fusion restaurant with really cheap prices - reservations are a must

While it ain't pretty, this place is cheap and it is good. Make a reservation because if you don't you may not get in. The food is a mix of Japanese and Vietnamese. The Pho is as good as you'll get in this area of France and the formulas are quite generous. For example, their Japanese menu is just 8.80€ and comes with a soup, veggies, and rice AND four skewers AND beef with melted cheese.

Les Banquettes Rouges

A nice French Restaurant in Blois with a fair lunch price

For a good traditional French meal, check out Les Banquettes Rouges

This was a perfect place if you're looking for a fairly priced Loire style restaurant. It's tiny, quaint, and the service and food are great. Menus start at 17.5€.

Boulangerie Guyon

A classic French lunch near the Chateau de Blois

Grab a Jambon Beurre and a drink for a cheap and tasty meal near Blois Chateau

Not so far from the chateau and a great place to pick up a Jambon Beurre and some sweets. They also make a sausage bread that is to die for and they have takeaway lunch specials. This place is highly recommended.

Assa

A michelin star restaurant in Blois that won't break the bank

Assa offers a great lunch deal

This one is not within walking distance (I walked there - but I love to walk). It has one Michelin star, but still has issues to work out service wise. The food was lovely. If you need to choose between Orangerie and here, choose Orangerie. If you have already visited Orangerie, Assa is a good alternative. They offer 7 menus, starting at 36 € for 2 courses.

 

 

The following two tabs change content below.

Blanca Valbuena

I am the co-founder of FriendsEat and Socialdraft. I've got an unhealthy obsession with Burgundian Chardonnay, ASOIAF, and travel.

ONE COMMENT ON THIS POST To “Tips for Visiting the Chateau de Blois in the Loire Valley of France”

Leave a Reply