Les choses que vous devez savoir sur Cali, Colombia

C'EST UN TRAVAIL EN COURS DE RÉALISATION. Je vivais à Cali quand je suis une petite fille, mais puisque je suis parti si jeune, il est beaucoup plus je ne sais pas. Chaque fois que je visite, Je rencontre des lois et des idiosyncrasies incroyablement bizarres qui déconcertent juste moi. Voici quelques-uns de ceux qui me poussent les noix, juste être conscient d'entre eux pour ce moment-là que vous décidez de visiter.

Les choses que vous devez savoir sur Cali, Colombia

Dry Laws are on when there is an important Fútbol match: Sur 11/27 Amérique allait jouer Quindio au Estadio Olímpico Pascual Guerrero. Je ne me soucie pas de sport, Je ne peux même pas le nom d'un joueur dans une équipe colombienne. Je ne savais pas que les équipes jouaient, mais dès que je suis sorti de la porte à la tête hors de déjeuner, je commencé à remarquer les chemises rouges. Attrapé un siège dans un restaurant et commander une bière. On m'a dit rapidement que parce qu'il y avait un match, il n'y aurait pas d'alcool servi de 4 h le dimanche jusqu'à lundi à 6h du matin. Je demandai si cela était juste dans la région, mais non ... cela est dans toute la ville. Il n'y a pas de bière, pas de vin, pas d'alcool du tout soit sur ou hors site établissements. Les supermarchés ont des agents de police à la porte pour faire en sorte que pas d'alcool est vendu. Si vous êtes pris (en tant que citoyen colombien) l'amende est 2 salaires mensuels - Aie!

Le vin est contrôlée par la Ville: Tout comme le PLCB en Pennsylvanie et l'ACRS au Canada, Le gouvernement de Cali obtient de choisir ce que les vins peuvent être vendus dans la ville. Cela signifie que si votre vin est pas approuvé par le gouvernement, aucun magasin d'alcools ou un restaurant peut vendre votre vin. Cela signifie également que la sélection des vins tout au long de Cali suce le cul. Seriously. La sélection de bières, est correct avec une bonne quantité de l'allemand & choix Belgique, donc je suppose qu'il n'y a que. la culture des restaurants pue aussi, mais il va mieux lentement (ce sont ce que je pensais que les meilleurs restaurants à Cali).

Taxis frais supplémentaires le week-end, soirées, et les jours fériés: Je n'aime pas les taxis à Cali. Ils sont vieux, malodorant, gonflable, et les pilotes essaient toujours de vous tromper soit par ne pas mettre sur le compteur ou d'aller d'une manière plus que nécessaire (drageons - Je peux sembler un Gringa, mais je vis ici et connaître la ville ... et je n'ai aucun scrupule vous maudissant si nécessaire). En plus de cela, il y a une règle non écrite que les jours de semaine après 19 heures, week-ends, et les jours il y a un supplément de $2000 FLIC ($0.63 USD). Il suffit de coller avec Uber, ils sont propres, sûr et moins cher.

A Saisir un Uber à l'aéroport, aller au 2e étage: Yup. Le premier étage est pour les taxis seulement, donc quand vous arrivez, monter au deuxième étage à porte 1. Votre voiture vous attendra là. Also, si vous Saisissant un Uber dans la ville, essayer de le faire loin de la Taxi Cue. Lastly, quelqu'un de votre groupe doit être assis sur le siège avant. De cette façon, la police ne sera pas déranger votre pilote d'uber.

No Des Papaya: Les papayes sont magnifiques, notamment en Colombie; mais cette expression signifie que vous ne devriez pas tentez voleurs ou il sera de votre faute, vous obtenez volé. Bien que je pense que cette façon de penser doit changer, il est de bons conseils. Cela signifie que vous ne devriez pas sauter votre marque notre nouvel iPhone ou porter un sac à main évidemment cher quand vous aller faire du shopping. Il est un peu gênant, Je faire preuve de prudence partout, mais à Cali ceci est quelque chose que vous devez suivre strictement. La ville est loin d'être aussi sûr que Medellin (pas de problèmes avec éclater mon iPhone dans des endroits comme Poblado ou Provenza) ou comme Cartagena où je me sentais en sécurité partout (même quand je me suis rendu Marché Bazurto). Donc, jusqu'à ce que la situation change, assurez-vous de laisser votre papaye à la maison.

L'hiver est synonyme de pluie, beaucoup: Hiver en Colombie signifie la pluie, beaucoup. Cali est considéré comme une savane tropicale, cela signifie qu'il a très clairement délimité les saisons sèches et humides, ce qui est généralement entre Mars & Mai et Octobre & December. La pluie se produit généralement dans l'après-midi et la nuit. La pluie est super puissant, de sorte que si vous voulez obtenir trempés, vous devriez rester à l'intérieur pendant qu'il passe.

Guachiman: Si vous voyez un homme plus âgé avec une marche autour du bloc machette, ne vous inquiétez pas. Il est là pour prendre soin de vous. Il est le Guachiman (sentinelle en espagnol colombien). Il est payé par le bloc ou dans le voisinage de garder un oeil sur les choses et chercher des personnages peu recommandables. Si vous êtes perdu ou besoin d'instructions, il est ton ami. Astuce lui $1000 COP pour son aide et il sera votre ami pour la vie.

Attention à 2 Hommes sur des vélos: Il est illégal à Cali, Colombie pour deux hommes à monter sur une moto ensemble. En effet, dans la journée, ce type d'activité signifiait soit des voleurs ou des tueurs, donc si deux hommes sont pris sur une moto par la police, ils seront arrêtés, une contravention, et s'ils sont pris à la contrebande, ils seront mis en prison.

Pico y Placa: A Cali, propriétaires de voitures privées ne peuvent conduire leur voiture les jours désignés en fonction de leurs plaques d'immatriculation. Ceci est apparemment en fonction du nombre de votre plaque se termine. Ne sera pas vraiment vous affecter en tant que voyageur, mais intéressant de savoir. Je pense qu'il a quelque chose à voir avec la pollution et overcowding.

Tous les achats Exiger ID: Cela me fout toujours dehors. Chaque fois que vous achetez quelque chose avec une carte de crédit, vous devrez montrer une pièce d'identité à la personne au registre. Si vous êtes colombien, ils vont demander votre Cedula, l'équivalent de votre carte de sécurité sociale. Si vous êtes un étranger, un permis de passeport ou pilote fera. Ceci est en fait quelque chose de l'ensemble du pays, alors ne soyez pas surpris si cela se produit.

 

Les deux onglets suivants changent de contenu ci-dessous.

Blanca Valbuena

Je suis le co-fondateur de FriendsEat et Socialdraft. J'ai une obsession malsaine avec Chardonnay bourguignon, ASOIAF, et Voyage.

Derniers messages de Blanca Valbuena (voir tout)

Sponsored

Leave a Reply

Blanca Valbuena

Things You NEED to Know About Cali, Colombia

Facts about Cali, Colombia

A list of things you need to know about Cali Colombia in order to stay safe, not get cheated, and have a good visit

THIS IS A WORK IN PROGRESS. I lived in Cali when I was a little girl, but since I left so young, there is much I don't know. Every time I visit, I am met with insanely weird laws and idiosyncrasies that just baffle me. These are some of the ones that drive me nuts, just be aware of them for that time you do decide to visit.

Things You NEED to Know About Cali, Colombia

Dry Laws are on when there is a Fútbol Match: On 11/27 America was going to play Quindío at Estadio Olímpico Pascual Guerrero. I don't care about sports, I can't even name a player on any Colombian team. I had no idea that the teams were playing, but as soon as I walked out the door to head out to lunch I started noticing the red shirts. Grabbed a seat at a restaurant and ordered a beer. I was promptly told that because there was a match, there would be no alcohol served from 4am on Sunday until Monday at 6am. I asked if this was just in the area, but no...this is throughout the entire city. There's no beer, no wine, no alcohol at all on either on or off-premise establishments. Supermarkets have police officers at the door to make sure that no alcohol is sold. If you get caught (as a Colombian citizen) the fine is 2 monthly salaries - ouch!

Wine is Controlled by the City: Much like the PLCB in Pennsylvania and the CALJ in Canada, Cali's government gets to choose what wines can be sold in the city. This means that if your wine is not approved by the government, no liquor store or restaurant can sell your wine. This also means that the wine selection throughout Cali sucks ass. Seriously. The beer selection, is decent with a good amount of German & Belgium choices, so I guess there is that. Restaurant culture also stinks, but it is getting better slowly (these were what I thought of as the best restaurants in Cali).

Taxis charge extra on weekends, evenings, and holidays: I don't like taxis in Cali. They are old, smelly, bouncy, and the drivers always try to cheat you by either not putting on the meter or going a longer way than needed (suckers - I may sound like a Gringa, but I lived here and know the city...and I have no qualms cursing you out if needed). On top of this, there's an unwritten rule that on weekdays after 7pm, weekends, and holidays there is an extra charge of $2000 COP ($0.63 USD). Just stick with Uber, they're clean, safe and cheaper.

To Grab an Uber at the Airport, go to the 2nd Floor: Yup. The first floor is for taxis only, so when you arrive, go upstairs to the second floor to door 1. Your carriage will await you there. Also, if you are grabbing an Uber in the city, try to do so away from the Taxi Cue. Lastly, someone from your group should sit in the front seat. This way the police won't bother your uber driver.

No Des Papaya: Papayas are gorgeous, especially in Colombia; but this phrase means that you should not tempt thieves or it will be your fault you get robbed. While I feel this way of thinking needs to change, it is great advice. This means you should not pop our your brand new iPhone or wear an obviously expensive purse when you go shopping. It's a bit annoying, I exercise caution everywhere, but in Cali this is something you need to follow strictly. The city is not anywhere near as safe as Medellin (no issues with popping out my iPhone in places like Poblado or Provenza) or like Cartagena where I felt safe everywhere (even when I visited Bazurto Market). So until the situation changes, make sure to leave your papaya at home.

Winter means rain, lots of it: Winter in Colombia means rain, lots of it. Cali is considered a Tropical Savannah, this means it has very clearly delineated dry and wet seasons, this is usually between March & May and October & December. The rain usually happens in the afternoon and at night. The rain is super powerful, so unless you want to get soaked, you should stay indoors while it passes.

Guachiman: If you see an older man with a machete walking around the block, don't be concerned. He's there to take care of you. He is the Guachiman (watchman in Colombian Spanish). He is paid by the block or neighborhood to keep an eye on things and look for unsavory characters. If you are lost or need directions, he is your friend. Tip him $1000 COP for his assistance and he will be your friend for life.

Watch Out For 2 Men on Bikes: It is illegal in Cali, Colombia for two men to ride on a motorcycle together. This is because back in the day, this type of activity meant either thieves or killers, so if two men are caught on a motorcycle by the police, they will be stopped, ticketed, and if they are caught with contraband, they will be put to jail.

Pico y Placa: In Cali, private car owners can only drive their cars on designated days according to their license plates. This is apparently according to the number your plate ends on. Won't really affect you as a traveler, but interesting to know. I think it has something to do with pollution and overcowding.

All Purchases Require ID: This still freaks me out. Every time you buy something with a credit card, you will have to show some form of ID to the person at the register. If you are Colombian, they will ask for your Cedula, the equivalent of your Social Security card. If you are a foreigner, a passport or driver's license will do. This is actually something country-wide, so don't be surprised if this happens.

 

The following two tabs change content below.

Blanca Valbuena

I am the co-founder of FriendsEat and Socialdraft. I've got an unhealthy obsession with Burgundian Chardonnay, ASOIAF, and travel.

Leave a Reply