Blanca Valbuena

La Ville de Marseille brille par ses actes

  • Marseille Indian Restuarant
  • Fish Marseille
  • Marseille burnt car
  • Marseille France Ex Voto Plaques
  • ex voto notre dame de la garde marseille
  • Ex voto candles Notre Dame de La Garde
  • Marseille France Coastal Road
  • Count of Monte Cristo Prison
  • chateau d'if marseille prison
  • Marseille Immigration
  • Dead Christ
  • Marseille Cathedral
  • Boulangerie in marseille france
  • Island Fort Marseille
  • beach marseille
  • Marseille sunbathe spot
  • Marseille view
  • Dog on Marseille beach
  • Islands Marseille
  • Louis Botinelly sculpture marseille
  • Rocks Ocean Marseille
  • Fishermen in the old port of Marseille
  • Pierre Paul Puget Marseille
  • Marseille
  • Tower Notre Dame de La Garde
  • mary jesus notre dame de la garde
  • Michelin man
  • marseille Lamassu relief
  • Marseille poster street
  • marseille france
  • Marseille Pieta Scene
  • Pieta Sculpture Marseille
  • Parisian Haussman style street marseille
  • La Nouvelle Major Marseille
  • Église de la vieille Major
  • Marseille Cathedral
  • Saint Marie Majeure at Night
  • Marseille Cathedral at sunset
  • Romanesque church Marseille
  • plaza near the port of Marseille
  • Saint Ferreol Marseille Church
  • Rocky hidden beaches Marseille

Ce qu'elle fait. Marseille est l'une de mes villes préférées en France. Je ai eu beaucoup de gens, principalement français, dites-moi me donne vraiment des regards étranges quand je dis cela. Pour être honnête, Je détestais jour Marseille 1. Nous avons pris le train dans de Cannes à Marseille. Notre hôte nous a dit que le pied de la Gare (gare) à l'appartement que nous avons loué serait rapide. Je peux voir ce qui est vrai si nous avions pas eu nos bagages avec nous. Elle a également négligé de nous dire que pour arriver à la maison que nous aurions à monter les escaliers ... beaucoup d'entre eux. Je étais malheureux. Marseille sentait les égouts, ses rues étaient sales, il y avait beaucoup de mendiants dans la rue, et je suis prêt à partir.

Tous ces sentiments négatifs changé jour 2 quand nous sommes allés explorer. Marseille a tout ce que je l'aime dans une ville:

  • Fabuleuses plages
  • La nourriture était incroyable
  • ÉGLISES MAGNIFIQUES
  • Beaucoup d'escaliers
  • Un joli port
  • Marché des Capucins

Allons dans ceux-ci avec plus de détails.

Fabuleuses plages: Il ya des tonnes de plages à Marseille (probablement l'une des raisons pour lesquelles je aimer cette ville). Contrairement à Cannes, on n'a pas à payer 40 Euros pour aller. Beaucoup de gens vont à l'une des plages artificielles de Marseille: Le Plages de Corbière. Ils sont situés soignée L'Estaque, et sont considérés comme le début de la Côte Bleue. Corbière consister 1) la Plage de la Lave 2) Plage de la Batterie (qui sont tous deux de sable), et la Plage du Fortin (celui-ci est une plage de galets). Être averti, quand j'y étais l'eau gelait (contrairement Cannes où l'eau était assez confortable). Pas un problème pour moi; aussi longtemps que il ya du sable et de l'eau cristalline (ce qui est certainement le cas à Marseille) Je ne ai pas les questions. Les plages Corbiere sont super facile d'accès. Louer un vélo électrique et vous y serez en un tournemain. Vous pouvez également prendre le 35 bus pour s'y rendre, descendez au dernier arrêt. Si vous continuez passé Corbière, vous pourrez atteindre des zones de plus en plus résidentiels. Garez votre voiture (ou à vélo) et marcher, Il ya des chances que vous allez courir en petites plages rocheuses. Ceux-ci sont fréquentés par les habitants qui mettent leurs serviettes sur les rochers et plongeon dans quand ils ont besoin pour se rafraîchir. Vous verrez Yacths amarrés dans le milieu de l'eau et les gens (et leurs chiens sautant joyeusement dans l'eau). Il plages sont également payés, mais je ne suis pas un fan de payer pour mon plaisir au soleil. Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper, mais vous voulez trouver les petits affleurements rocheux isolés où les habitants prennent le soleil. Ce sera votre meilleure expérience de plage

Incroyable alimentaire: Lorsque vous mettez les gens de toutes les cultures, vous obtenez luttes politiques, et la nourriture incroyable. Vous avez à la fois à Marseille. Disons-le de cette façon, vous avez le plus grand port de la France comme un lieu. En raison de sa proximité avec l'Italie, il est dit que 40% de la population de la ville est d'origine italienne. Ajouter un peu de la Grèce au mélange, et vous avez le stock de commencer la soupe. Russes, Arméniens, Corses, et espagnol ont été ajoutés au pot dans le début des années 1900. Nord-Africains sont arrivés dans le milieu des années 1900 et maintenant, vous avez un énorme afflux de musulmans (Je sais ... ce ne est pas un pays, mais une religion avec quelques lignes alimentaires très strictes), truffé , Chinois, et vietnamien. Cela signifie une excellente cuisine, vous pouvez vous diriger vers le marché musulman et obtenir un magnifique Shawarma, dîner au Michelin restaurants étoilés, et ont la pêche du jour faite pour vous dans un restaurant à travers le droit de port après qu'il a été capturé. Ceci est une belle chose.

Eglises magnifiques: Vous avez la cathédrale Marseille (mon 2ème fave), L'Église protestante réformée, Notre Dame De La Garde (mon préféré). Ils sont tous magnifiques et ainsi visiter.

Escaliers: Vous voulez des petits pains d'acier? Aller à Marseille. Tout comme San Francisco, il ya des tonnes, et des tonnes, et des tonnes de collines. Vous serez capable de rebondir d'un quart de votre tush après une marche cette ville. Good stuff si vous avez un Fitbit.

Le Port: Le vieux port est tout simplement belle. Quand vous y allez tôt le matin, vous pouvez voir les bateaux de pêche dirigée de travailler. Ces mêmes bateaux de pêche reviennent avant midi et tous les restaurants de la région peuvent être vus achetant la prise quotidienne. Le Vieux Port est remplie avec tous les différents types de bateaux. Il ya des bateaux de pêche de l'homme au travail, et même de plus petits yachts. Autour de la zone, il ya des galeries d'art, musées et (of course) churches. Il ya des tonnes d'endroits où manger: pizzerias (qui sont impressionnantes et les goûts très similaire à la pizza de Naples), Restaurants indiens, endroits doner, Restaurants étoilés Michelin, et des tonnes de bistrots. Assurez-vous de trouver un endroit qui offre Bouillabaisse. Vous pouvez aussi vous procurer bateaux au Port Vieux à certains endroits frais, y compris Pointe Rouge (une plage magnifique), Château d'If (du comte de Monte-Cristo), Iles de Frioul (ce sont les îles rocheuses que vous voyez dans la distance dans certaines de mes photos - belles plages & la vie animale), Calanques (connu pour l'escalade et la randonnée ... dont ils rognent sur parce qu'il est nuisible pour l'environnement - vous pouvez saisir bateau d'excursions à Calanques - il vous en coûtera environ 22 €), et Cassis.

Marché des Capucins: Vous ne savez jamais où vous allez vous retrouver en vous promenant dans les rues de Marseille. Un jour, je me suis retrouvé au Marché des Capucins. Contrairement aux marchés de votre typique agriculteur français (que je l'aime et document sur FriendsEAT), ce marché est un marché arabe. Je dirais 99,99% des vendeurs et les acheteurs font partie de l'arabe de Marseille / communauté maghrébine. Il est bondé et étanche. Là, vous pouvez obtenir des fruits et légumes exotiques, Afrique du Nord pâtisseries et à peu près tout ce que vous désirez pour un coût très pas cher (encore moins cher si vous négociez). To get there, descendre à la station de métro Noailles.

Si vous allez? OUI! Marseille est rugueux et connu pour être peuplé par des immigrants. Il est connu pour être un endroit facile d'obtenir des médicaments et un endroit facile à faire voler. Je ne prends volé ou empochée. La plupart des gens que je rencontrais à Marseille étaient doux et sucré. La nourriture était fantastique et le cristal clair plages. Il ya une quantité incroyable de l'art (et, évidemment, beaucoup d'églises). Je dis donner une chance Marseille, vous allez adorer autant que je fais. Je vais vous conseiller de ne pas se promener seul la nuit et de garder votre passeport dans un endroit sûr ... juste au cas où.

Where to Stay: Je suis allé à une belle Airbnb appartement sur la vieille ville. Il y avait une cuisine presque plein, 1 bedroom, et une vue magnifique sur la vieille cathédrale. La nuit, nous nous asseyions sur le balcon de boire du vin paris sur qui pourrait prendre la meilleure photo du coucher de soleil. Nous avons regardé quelques films français fous et lutté avec nos sacs jusqu'à 4 ensembles d'escaliers, mais je ne changerais pas une seconde de celui-ci.

Comment se rendre à Marseille

Planes: D'abord, vous voyagez en France. Vous pouvez voler à Paris, puis voler dans l'aéroport Marseille Provence ou prendre le train TVG à . Ma façon préférée de parvenir à Marseille est de voler à Nice et prendre le train TVG à Marseille (comme vous le verrez ci-dessous avec différentes options:

  • Train: Prenez le TGV (3 heures de Paris et 2.5 heures de Nice) de la Gare Saint Charles. Il est situé dans le centre de la ville. TRÈS IMPORTANT - avant de monter dans le train, assurez-vous d'apposer votre billet dans une des machines jaunes (généralement situé à l'entrée de la porte), sinon vous pouvez obtenir un billet. Si votre destination est le Vieux Port (le vieux port), prendre la ligne de métro 1 (vers La Fourragère).
  • Bus: Je ne suis pas un fan de bus, mais ils peuvent vous faire économiser un peu d'argent. Découvrez la navette bus. Il fonctionne tous les 15 minutes de la borne 1 et va directement à la Gare Saint Charles.
  • Voiture: Ne pas conduire. Les personnes à Marseille en voiture comme de la merde. Epargnez-vous l'aggravation (also, parking dans la vieille ville peut être difficile ... vraiment difficile).

Bateau: Il ya des croisières qui vont à Marseille, mais ceux-ci ne seront pas vous donner assez de temps pour tomber en amour avec la ville. Je saute cette route.

 

Les deux onglets suivants changent de contenu ci-dessous.

Blanca Valbuena

Je suis le co-fondateur de FriendsEat et Socialdraft. J'ai une obsession malsaine avec Chardonnay bourguignon, ASOIAF, et Voyage.

Derniers messages de Blanca Valbuena (voir tout)

Sponsored

8 COMMENTAIRES SUR CE POST Pour “La Ville de Marseille brille par ses actes”

  • Barbara Bonneau

    Juillet 20, 2013 à 7:33 am

    Si vous poussez vers l'ouest, soit en voiture ou en vélo électrique, à Cassis, vous pouvez visiter quelques-uns des plus beaux “Calanques”, criques allant vers l'intérieur de la baie. Certains d'entre eux ont même des maisons troglodytes qui ne sont même vécu aujourd'hui ! Le village de Cassis est très coloré et la plage beaucoup trop petit pour tous les visiteurs. Pour les plus vaillants d'entre vous ou pour ceux qui ont une voiture, vous pouvez aller à Ensues-la-Redonne (17.8 KM de Marseille) et de faire votre chemin vers le Calaque ci-dessous. Vous y trouverez une vue préservée, inaccessible en voiture si vous ne l'avez pas réservé au petit restaurant ci-dessous où vous êtes rencontrés de façon informelle et de manger sur des tables de pique-nique à l'extérieur. Le poisson est parfait, pris le même jour !
    Le Mange-Tout
    8, chemin Tire-Cul
    Calanque du Grand-Méjean
    13820 – Ensuès-la-Redonne
    France
    08 99 10 38 74

  • Gene Newman

    January 10, 2014 à 10:20 pm

    Je vais essayer de trouver plus sur la Pietà à Marseille où je suis allé il ya quelques années mais je suis en train de recettes et autres informations touristiques. Nous vous invitons à me dire qui était l'artiste et quand at-il rendre ce chef-d'œuvre.
    Gene Newman gnewmannj@Verizon.net

  • Gene Newman

    January 10, 2014 à 10:24 pm

    Désolé, Je suis un vieux et le cyber-défi principal. I love Internet, mais l'Internet ne me aime pas. Si vous pouvez s'il vous plaît répondre à ma question sur le déchirant Pieta à Marseille, J'apprécierais.

  • blancavalbuena

    January 10, 2014 à 11:01 pm
  • blancavalbuena

    January 10, 2014 à 11:02 pm

    Ou la Pietà par Botinelly http://www.bassesalpes.fr/botinelly.html

Leave a Reply

Blanca Valbuena

The City of Marseille Shines by Her Deeds

  • Marseille Indian Restuarant
  • Fish Marseille
  • Marseille burnt car
  • Marseille France Ex Voto Plaques
  • ex voto notre dame de la garde marseille
  • Ex voto candles Notre Dame de La Garde
  • Marseille France Coastal Road
  • Count of Monte Cristo Prison
  • chateau d'if marseille prison
  • Marseille Immigration
  • Dead Christ
  • Marseille Cathedral
  • Boulangerie in marseille france
  • Island Fort Marseille
  • beach marseille
  • Marseille sunbathe spot
  • Marseille view
  • Dog on Marseille beach
  • Islands Marseille
  • Louis Botinelly sculpture marseille
  • Rocks Ocean Marseille
  • Fishermen in the old port of Marseille
  • Pierre Paul Puget Marseille
  • Marseille
  • Tower Notre Dame de La Garde
  • mary jesus notre dame de la garde
  • Michelin man
  • marseille Lamassu relief
  • Marseille poster street
  • marseille france
  • Marseille Pieta Scene
  • Pieta Sculpture Marseille
  • Parisian Haussman style street marseille
  • La Nouvelle Major Marseille
  • Église de la vieille Major
  • Marseille Cathedral
  • Saint Marie Majeure at Night
  • Marseille Cathedral at sunset
  • Romanesque church Marseille
  • plaza near the port of Marseille
  • Saint Ferreol Marseille Church
  • Rocky hidden beaches Marseille

That she does. Marseille is one of my favorite cities in France. I've had many people, predominantly French, tell me give me really weird looks when I say this. To be honest, I hated Marseille day 1. We took the train in from Cannes to Marseille. Our host told us that the walk from the Gare (train station) to the apartment we rented would be quick. I can see this being true if we had not had our luggage with us. She also neglected to tell us that to get to the house we'd have to climb stairs...a lot of them. I was miserable. Marseille smelled of sewers, its streets were dirty, there were plenty of beggars on the street, and I was ready to leave.

All these negative feelings changed day 2 when we went exploring. Marseille has everything I love in a city:

  • Fabulous beaches
  • Incredible food
  • GORGEOUS CHURCHES
  • Lots of stairs
  • A lovely port
  • Marché des Capucins

Let's go into these with more detail.

Fabulous beaches: There are tons of beaches in Marseille (possibly one of the reasons I love this city). Unlike Cannes, one does not have to pay 40 Euros to go. A lot of people go to one of Marseille's artificial beaches: The Plages de Corbière. These are located neat L'Estaque, and are considered the beginning of the Blue Coast. Corbière consist of 1) the Plage de la Lave 2) Plage de la Batterie (which are both sandy), and the Plage du Fortin (this one is a pebble beach). Be warned, when I was there the water was freezing (unlike Cannes where the water was quite comfortable). Not an issue for me; as long as there is sand and crystal clear water (which is certainly the case in Marseille)  I have no issues. The Corbiere beaches are super easy to get to. Rent an electric bike and you'll be there in a jiffy. You can also take the 35 bus to get there, get off at the last stop. If you keep going past Corbière, you will reach more and more residential areas. Park your car (or bike) and walk, Chances are you will run into small rocky beaches. These are frequented by locals who put out their towels on the rocks and dip in whenever they need to cool off. You will see yacths docked in the middle of the water and people (and their dogs happily jumping into the water). There are also paid beaches, but I'm not a fan of paying for my fun in the sun. You really can't go wrong, but you want to find the secluded tiny rocky outcrops where locals sunbathe. This will be your best beach experience

Incredible Food: When you put people from all different cultures, you get political strife, and amazing food. You've got both in Marseille. Let's put it this way, you've got France's largest port as a venue. Because of its proximity to Italy, it is said that 40% of the city's population is of Italian origin. Add a little bit of Greece to the mix, and you've got the stock to start the soup. Russians, Armenians, Corsicans, and Spanish were added to the pot in the early 1900's. North Africans arrived in the mid 1900's and now, you've got a huge influx of Muslims (I know...this is not a country, but a religion with some very strict dietary lines), peppered with , Chinese, and Vietnamese. This means great food, you can head to the Muslim market and get a gorgeous Shawarma, dine at Michelin starred restaurants, and have the catch of the day made for you in a restaurant across the port right after it has been caught. This is a beautiful thing.

Gorgeous Churches: You've got the Marseille Cathedral (my 2nd fave), The Reformed Protestant Church, Notre Dame De La Garde (my fave). They are all gorgeous and so worth visiting.

Stairs: Want buns of steel? Go to Marseille. Much like San Francisco, there are tons, and tons, and tons of hills. You'll be able to bounce a quarter off your tush after walking this city. Good stuff if you have a fitbit.

The Port: The old port is simply lovely. When you go there early in the morning, you can see fishing boats headed to work. These same fishing boats come back before noon and all the restaurants in the area can be seen purchasing the daily catch. The Vieux Port is populated with all different types of boats. There are the working man's fishing boats, and even smaller yachts. Around the area, there are art galleries, museums and (of course) churches. There are tons of places to eat: pizzerias (which are awesome and tastes very similar to pizza from Naples), Indian restaurants, doner places, Michelin starred restaurants, and tons of bistros. Make sure to find a place that offers Bouillabaisse. You can also pick up boats at the Vieux Port to some cool locations including Pointe Rouge (a gorgeous beach),  Chateau d'If (of the Count of Monte Cristo), Iles de Frioul (those are the rocky islands you see in the distance in some of my pics - lovely beaches & animal life), Calanques (known for rock climbing and hiking...which they are cutting back on because it is damaging the environment - you can grab boat tours to Calanques - it will cost you around 22€), and Cassis.

Marché des Capucins: You never know where you will end up as you walk through the streets of Marseille. One day I ended up at the Marché des Capucins. Unlike your typical French farmer's markets (which I love and document on FriendsEAT), this market is an Arabic market. I would say 99,99% of the vendors and shoppers are part of Marseille's Arabic/North African community. It is crowded and tight. There you can get exotic fruits and veggies, North African pastries and pretty much anything you desire for a very cheap cost (even cheaper if you bargain). To get there, get off at the Noailles metro stop.

Should you go? YES!  Marseille is gritty and known for being highly populated by immigrants. It is known for being a n easy place to get drugs and for an easy place to get robbed. I was not robbed or pick pocketed. Most of the people I met in Marseille were gentle and sweet. The food was fantastic and the beaches crystal clear. There is an incredible amount of art (and obviously lots of churches). I say give Marseille a chance, you'll love it as much as I do. I will advice you not to walk alone at night and to keep your passport in a safe place...just in case.

Where to Stay:  I stayed at a lovely Airbnb apartment on the old town. It had an almost full kitchen, 1 bedroom, and a gorgeous view of the old Cathedral. At night, we'd sit on the balcony drinking wine betting on who could take the best photo of the sunset. We watched some crazy french films and struggled with our bags up 4 sets of stairs, but I would not change a second of it.

How to get to Marseille

Planes: First you fly to France. You can fly to Paris and then fly into Marseille Provence Airport or take the TVG train to . My preferred way of reaching Marseille is to fly to Nice and take the TVG train to Marseille (as you will see below with various options:

  • Train: Take the TGV (3 hours from Paris and 2.5 hours from Nice) to the Gare Saint Charles. It is located in the center of town. VERY IMPORTANT - before you board the train, make sure to stamp your ticket in one of the yellow machines (usually located at the entrance of the gate), otherwise you may get a ticket.  If your destination is the Vieux Port (the old port), take the metro line 1 (towards La Fourragère).
  • Bus: I'm not a bus fan, but they can save you quite a bit of cash. Check out the navette bus. It runs every 15 minutes from terminal 1 and goes directly to Gare Saint Charles.
  • Car: Don't drive. The people in Marseille drive like crap. Save yourself the aggravation (also, parking in the old town can be challenging...really challenging).

Boat: There are cruises that go to Marseille, but these won't give you enough time to fall in love with the city. I'd skip this route.

 

The following two tabs change content below.

Blanca Valbuena

I am the co-founder of FriendsEat and Socialdraft. I've got an unhealthy obsession with Burgundian Chardonnay, ASOIAF, and travel.

Latest posts by Blanca Valbuena (see all)

Sponsored

8 COMMENTS ON THIS POST To “The City of Marseille Shines by Her Deeds”

  • Barbara Bonneau

    July 20, 2013 at 7:33 am

    If you push on westward, either by car or electric bike, to Cassis, you can visit some of the most beautiful “Calanques”, creeks going inward from the Bay. Some of them even have troglodyte houses that are even lived in today ! The village of Cassis is very colorful and the beach much too small for all the visitors. For the most valiant among you or for those that have a car, you can go on to Ensues-la-Redonne (17.8 KM from Marseilles) and make your way to the calaque below. There you’ll find a preserved sight, inaccessible by car if you have not reserved at the tiny restaurant below where you are met informally and eat on picnic tables outside. The fish is perfect, caught the same day !
    Le Mange-Tout
    8, chemin Tire-Cul
    Calanque du Grand-Méjean
    13820 – Ensuès-la-Redonne
    France
    08 99 10 38 74

  • Gene Newman

    January 10, 2014 at 10:20 pm

    I’m trying to find more about the Pieta in Marseilles which I visited a few years ago but I’m getting recipes and other tourist info. Pease tell me who was the artist and when did he render this masterpiece.
    Gene Newman gnewmannj@Verizon.net

  • Gene Newman

    January 10, 2014 at 10:24 pm

    Sorry, I’m an old and cyber-challenged senior. I love the Internet, but the Internet doesn’t love me. If you can please answer my question about the heart-wrenching Pieta in Marseille, I’d appreciate it.

  • blancavalbuena

    January 10, 2014 at 11:01 pm
  • blancavalbuena

    January 10, 2014 at 11:02 pm

    Or the Pieta by Botinelly http://www.bassesalpes.fr/botinelly.html

Leave a Reply