Les Halles De Paul Bocuse

Un des grands avantages de l'écriture pour FriendsEAT est que j'ai un excellent accès. Cette année, quand Antonio m'a surpris avec un voyage en France pour notre 10ème anniversaire pas marié, Je pensais que je tends à Only Lyon pour voir si elles pouvaient me brancher avec des expériences très spéciales. Je suis ravi de dire qu'ils ont fait et ils sont allés au-delà de mes attentes. Je me mis en place pour faire un tour de Les Halles de Paul Bocuse avec nul autre que Chef Davy Tissot de Villa Florentine. He's the head chef at Les Terrases de Lyon, et a gagné l'honneur de devenir un MOF - une Meilleur Ouvrier de France (Meilleur Ouvrier de France). Ceci est un exploit. In 2010, il a également reçu le Grand Chef Relais et Chateux prix, juste six ans après être devenu chef de cuisine à Les Terrasses de Lyon.

Nous sommes arrivés à discuter avec le chef Tissot comme il nous a marché par Les Halles et comme il nous a présenté ses fournisseurs préférés, il. Il nous a dit qu'il n'a pas grandi avec des dessins à entrer dans l'arène culinaire. In fact, il nous a laissé savoir que son rêve initial était d'être un athlète. Mais quand une blessure l'a pris hors du terrain pour une bonne, Davy avait besoin de trouver une nouvelle ambition. Il attribue une combinaison de facteurs pour se tournant vers le monde de la cuisine: la nécessité d'un défi (fait sens avec son athlétique), le désir de voir les autres heureux et le patrimoine sicilien de sa grand-mère. Après avoir examiné ces trois disques, la création d'une cuisine gastronomique semblait être le choix naturel. Chef de Tissot a appris de la meilleure, dont Paul Bocuse, Régis Marcon, Philippe Gauvreau, Roger Jaloux and Jacques Maximin. Il a pris les connaissances transmises par ces chefs prestigieux, et présente maintenant ses compétences au Les Terrases de Lyon at the Villa Florentine Hotel (raccord avec son héritage italien). Il se trouve au sommet de la colline de Fourvière à Lyon (parfait si vous êtes une architecture et de l'église buff comme moi - vous pouvez consulter les ruines romaines et de l'église de Fourvière). Si vous restez dans le vieux Lyon, vous pouvez saisir le funiculaire et être là en peu de temps. Needless to say, il est fortement recommandé.

Les Halles De Paul Bocuse est dans un bâtiment moderne en verre

Les Halles de Paul Bocuse se trouve maintenant dans une boîte en verre super moderne

Les Halles de Paul Bocuse

I had visited Les Halles de Paul Bocuse before. Je l'avais fait là un grand nombre de fois. Les Halles est situé à seulement quelques pas de l'appartement que je loue à chaque fois que je reste dans la ville. Mais avec le chef Tissot ce fut une expérience complètement différente. Je suis arrivé à connaître chaque fournisseur et chef Tissot nous a donné ses secrets sur l'endroit où acheter et comment acheter à ce marché magnifique qui possède plus de 6o vendeurs de charme.

L'histoire des Halles de Lyon

Avant les Halles de Lyon a été construite, la région a accueilli la Place de Cordelier, qui a été construite au 1859. Il était aussi un marché couvert, construit pour aider les commerçants à mener leurs activités et servir le peuple de Lyon à acheter leur nourriture. Après plus de cent ans d'utilisation, le temps a pris son péage sur la place de Cordelier. De nouveaux règlements ont également fait les allées trop petit, ainsi que d'autres questions. Ainsi, dans 1971, la place de Cordelier a été démoli et les Halles de Lyon construit dans sa mise. Il a été au service de la population de Lyon dans un montage de manière de son prédécesseur depuis.

Le site lui-même

The Halles de Lyon covers 12,500 sq. mètres et monte 3 les niveaux. Il y a des magasins tout au long de, bien que le deuxième étage dispose de restaurants ainsi que des salles de bains. Cela signifie que vous pouvez passer votre matinée shopping, prendre une pause rapide avec un verre de vin et des huîtres, revenir au shopping, et de rencontrer vos amis après un bon déjeuner. Vous pouvez trouver presque tout ce qui a à voir avec la cuisine locale, y compris Lyonnaise, porc gratter, saucisses, boulettes escargots et tous les types de fromage. Mais les Halles de Lyon est également bien connu pour son incroyable sélection de plats internationaux ainsi.

Paul Bocuse

Actuellement, le nom officiel des Halles de Lyon est Les Halles de Lyon Paul Bocuse. Ce nom supplémentaire fait référence au chef français de renommée internationale, Paul Bocuse, qui est la royauté culinaire non seulement à Lyon, mais dans le monde entier (ont pas encore rencontré ... mais bientôt ... très bientôt). Le nom donne une certaine quantité de cachette à la mise en place et est l'une des raisons pour lesquelles tant de touristes viennent visiter. Et une fois que vous avez marché dans la porte, il est fournisseurs, restaurants, et des stands vous fera tomber en amour. Nous avons également pu rencontrer la cour de Bocuse, les hommes et les femmes qui composent la royauté culinaire de Lyon.

Je l'ai fait de mon mieux pour traduire ce que tout le monde avait à dire. Il suffit de garder à l'esprit, mon français est bon ... mais certainement pas parfait. Si vous connaissez Français, se sentir libre pour me s'il vous plaît corriger 🙂

Chef de cuisine Tour Tissot & Recommendations at Les Halles De Paul Bocuse

tarte aux pralines at Boulangerie Jocteur is one of the best in Lyon

You cannot leave Les Halles de Paul Bocuse without trying a tarte aux pralines.

LE BOULANGER DE L’ILE BARBE: Philippe-Marc Jocteur est un boulanger magnifique (boulanger). Sa boutique porte tout de baguettes, to, to . Mais la pièce de résistance est son c. Ce dessert classique Lyonnaise est faite de beurre, sucre, poudre d'amande, creme et pralines roses françaises. Chef de Tissot nous a dit qu'il est le meilleur à Lyon, et nous sommes d'accord. Ceci est l'un de ces desserts que l'amant savoureux appréciera. Ce ne fut pas du tout écoeurante, mais élégant et sophistiqué. La croûte était beurré, friables et délicieux. Je goûtais d'autres à travers la ville qui étaient bons, certains qui étaient horribles, mais cela était sans aucun doute le meilleur en ville.

"Voici la meilleure praline tarte à Lyon. La praline tarte est situé sur sablés et, à base d'amandes qui sont mélangés avec crème, Lait, et le sucre." - Chef Davy Tissot.

Hours of Operation: Tuesday- dimanche 8:00 am - 7pm. dimanche & vacances 8:00 am à 14:00.

The best purveyor of Saint Marcellin cheese is at Les Halles de Paul Bocuse

La Mere Richard explique Saint Marcellin Cheese

LA PLUS RICHARD: Avec plus de cinquante ans d'histoire du fromage, La Mere Richard est l'autorité en ce qui concerne les produits agricoles. La famille a transmis leurs connaissances de génération en génération. La boutique porte seulement les meilleurs et les plus réputés producteurs de fromages locaux de la plus convoitée AOC. Vous voulez obtenir votre Saint-Marcellin ici. Renée Richard est la reine du fromage à Les Halles. Elle nous a parlé un peu de son histoire familiale et de la spécialité de la famille:

"Saint Marcellin est la spécialité de Lyon et de La Mere Richard. Il est un peu de fromage fait de lait de vache qui est fabriqué dans la région. Cette St. Marcellin est super crémeuse, et bien vieilli donc il va durer pendant des semaines dans la bonne température et l'humidité. Il est vraiment "the" fromage Lyonaisse. Maintenant, il est à la fois le fromage de bistros, bouchons, ET de Michelin restaurants étoilés à Lyon." - Renée Richard

Qu'est-ce que St. Marcellin goût comme? Il est élégant et doux. Comme il se développe dans la bouche, il devient noisette et fruité. Il est doux et tartinable et délicieux. Essayez-le avec un chardonnay plus riche ou une belle lumière rouge.

Fromagier Denis Bert of Les Halles De Paul Bocuse

Fromagier Denis Bert explique ce Français Mimolette Le fromage est

CELLERIER FROMAGE BOUTIQUE: Cellerier est plus que juste une fromagerie. Il est une collection de boutiques qui comprennent un fromager, butcher, charcuterie (une sorte de charcuterie - mais pour les viandes vraiment bien guéri), crustacés fournisseur, confiserie, ET une boutique italienne dans le cas où vous avez envie lasagne incroyable. J'ai passé beaucoup de temps à Cellerier pendant tous mes voyages à Lyon, mais aller là-bas avec le chef Tissot et rencontrer son ami Denis Bert, fromager ET ager, fait tellement mieux pour moi. Je pense que nous avons passé le plus de temps ici. Il nous a goûté à beaucoup de délicieux fromages comme Comte, Fourme d'Ambert, et Eppoises. Ce que je suis plus excité au sujet a été la dégustation Mimolette réel qui est malheureusement illégale aux Etats-Unis. Yup ... fromage illégal. Nous sommes autorisés à prendre des armes à barres, mais nous ne sommes pas autorisés à manger de délicieux fromage français à cause des acariens Itty Bitty .... de toute façon, Je suis heureux d'annoncer que Mimolette est delish.

Denis nous a donné une brève explication de Mimolette: "Une explication de Mimolette. Il y a deux Mimolettes dans le monde, les Français et les Hollandaise. Celui de la Hollande a une enveloppe extérieure faite de paraffine. Mimolette française a une croûte naturelle. The affinage (vieillissement) cela se fait avec "acariens de fromage" ou les acariens de fromage. (Ce sont mes mots, pas Deni de - Les acariens sont une source de controverse aux Etats-Unis parce que, franchement, nous sommes un peu idiots ici quand il vient à notre nourriture.) Mimolette est mal compris en France, parce que les gens pensent que Mimolette est des Pays-Bas. Celui de la Hollande est pas terrible, mais le français est supérieure.

Colette Sibilia dirige l'un des meilleurs magasins de charcuterie à Lyon, France

Colette Sibilia dirige l'une des boutiques préférées du Chef Davy Tissot à Les Halles de Paul Bocuse

SIBILIA CHARCUTERIE: Tout restaurant qui est considéré comme un restaurant haut devient leur charcuterie de Colette Sibilia. Elle est non seulement le meilleur pourvoyeur, mais elle a aussi une personnalité magnifique. Si vous raccrochez par son stand, vous verrez les chefs étoilés Michelin abandonnent par et demander Coco pour ses pics de la journée.

+ D'activités vous pouvez acheter à Les Halles De Paul Bocuse

Vous pouvez trouver toutes sortes de fromage à Cellerier à Les Halles De Paul Bocuse

Cellerier propose des fromages de France et d'autres pays

Maison Cellerier: compteurs de CELLERIER sont pleins de fromages et de charcuteries magnifiques ... et ils vous permettent de goûter avant d'acheter.

Mar-sam 7 heures-19 heures
Sun & Vacances 7 AM-1PM

Maison Seve fait certains des meilleurs chocolats à Lyon

Vous pouvez trouver Maison Seve, run by a master chocolatier of France at Les Halles de Paul Bocuse

Maison Sève: Je revenais à Seve surtout pour les macarons de foie gras. Ils sont incroyables ... mais peu importe quel type de bonbons que vous aimez, vous trouverez qu'ils auront quelque chose pour vous. This sweets shop is run by Master Chocolatier-Pâtissier Richard Sève and his wife Gaëlle. Richard a été nommé meilleur chocolatier en France en 2010 & 2011, et a été nommé l'un des 20 meilleurs chocolatiers "incontournables" de la France 2014. En d'autres termes, il fait bon chocolat sacrément.

Ce fut la sculpture de mouton qu'il a fait pour Pâques. Assez mignon, right?

Mar-ven: 9 am-19:00
Sat: 8:30am-19:00
Sun: 8:30am-13 heures

Boucherie Trolliet is a butcher shop run by a Meilleur Ouvrier de France

Boucherie Trolliet est géré par un MOF Butcher

Boucherie Trolliet: Si vous êtes à la recherche d'un boucher, vous avez besoin cherchez pas plus loin. Celui-ci a été exécuté par des bouchers artisans pour 45 years. Non seulement les bouchers artisans, mais MOF (Meilleur Ouvrier de France) boucher Maurice, qui, avec Alexis & Laurence Trolliet procurer le meilleur dans les viandes françaises y compris le boeuf de Salers ou Aubrac, veau de lait nourris de Dordogne, porcelets du Cantal, la volaille de Bresse (un de mes préférés), agneau de Pauillac, Limousin agneau et beaucoup plus.

Mar-jeu: 7:30suis-12:15pm & 3h-19 heures
Wed: 7:30suis-12:15pm
Ven-sam: 7:30am-19:00
Sun & vacances: 7:30suis-12:30pm

Fishmonger Durand at Les Halles de Paul Bocuse

Durand propose du poisson frais à Lyon

Poissonnerie Jeanne Durand: Si vous êtes d'humeur pour les poissons, alors ceci est le poissonnier pour vous. Il est celui qui fournit les meilleurs restaurants de Lyon et où vous pouvez trouver la plupart des poissons que vous pouvez imaginer. Les poissons sont achetés auprès de petits pêcheurs qui pêchent de façon responsable en France.

 

Mar-jeu: 8am -12:30pm & 3h-19 heures
Ven-sam: 8am-19:00
Sun & vacances: 8h-13 heures

Places to Eat at Les Halles De Paul Bocuse

Le marché est emballé le week-end. Vous trouverez tout le monde là vers 9h dans les restaurants de fruits de mer bénéficiant d'huîtres et uni avec du vin ... préparez-vous à des gens esquiver avec des bébés (& chiens ... les Français, contrairement aux Etats-Unis, n'a pas de problèmes avec les chiens dans les établissements de restauration ... Je pense que je me déplace en France). Voici quelques restaurants et bars vous apprécierez à Les Halles de Paul Bocuse.

Le Fer a Cheval opens early

Le Fer a Cheval is the oldest establishment at Les Halles de Paul Bocuse

Le Fer A Cheval: Ce snack-bar a été autour depuis Les Halles a été construit en 1970. Si vous arrivez à 10h, vous verrez des hommes français âgés en dégustant un verre de vin.

Lun-ven 7 heures-à-vingt heures
Sat 7:30-8pm
dimanche & vacances 7:30-2pm
Fermé Janvier 1 et peut être 1
Phone: 04 78 62 77 86

Cuisines Du Sud sert une cuisine méditerranéenne

Vous pouvez trouver de la nourriture dans le sud de la France au Cuisines Du Sud

Cuisines du Sud: Si vous êtes d'humeur pour un changement, try Cuisine du Sud, ils se spécialisent dans les plats du sud de la France. Beaucoup de plats de fruits de mer qui sont faites avec les poissons de la poissonnière droite dans le couloir, Durand. Grands cuisses de grenouilles ici.

Mar-mer: 8:30am-2:30pm
Thur-Sat: 8:30am-7:00pm
Sun & vacances: 8:30am-14:00

Un bon endroit pour obtenir des huîtres à Lyon est Chez Leon

Chez Leon offre tous les types d'huîtres et de fruits de mer

Chez Léon: L'une des choses les plus amusantes à faire à Les Halles de Paul Bocuse est d'arrêter pour une pause d'huîtres. Mon endroit préféré pour ce faire était Chez Léon. Leurs huîtres sont des prix très raisonnables, et la sélection des vins est parfait pour les coquilles saumâtres de joie. Vous pouvez les y manger ou prendre à la maison.

Ouvrir Août 28 à Avril 30
Lun-sam: 8:30am-22:00
Sun: 9am-14:00

Sweets faites par les boulangers indépendants, delicious

Tips for Visiting Les Halles De Paul Bocuse

Emplacement: Les Halles de Paul Bocuse is located in the Part-Dieu neighborhood at 102 Cours Lafayette, 69003 Lyon, France +33 4 78 62 39 33

Allez-y tôt: Ceci est si vous allez acheter les viandes, poisson, ou la volaille. Vous ne serez jamais vendu quelque chose qui est pas bon ou frais, mais vous obtenez le meilleur choix si vous arrivez tôt. Vous aurez également battre les foules et peut-être repérer quelques chefs étoilés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux onglets suivants changent de contenu ci-dessous.

Blanca Valbuena

Je suis le co-fondateur de FriendsEat et Socialdraft. J'ai une obsession malsaine avec Chardonnay bourguignon, ASOIAF, et Voyage.

Derniers messages de Blanca Valbuena (voir tout)

Sponsored

Les Halles De Paul Bocuse

One of the great benefits of writing for FriendsEAT is that I have great access. This year, when Antonio surprised me with a trip to France for our 10th not-married anniversary, I figured I'd reach out to Only Lyon to see if they could hook me up with some very special experiences. I'm thrilled to say they did and they went beyond my expectations. I was set up to take a tour of Les Halles de Paul Bocuse with none other than Chef Davy Tissot of Villa Florentine. He's the head chef at Les Terrases de Lyon, and earned the honor of becoming a MOF - a Meilleur Ouvrier de France (Best Worker of France). This is no small feat.  In 2010, he also received the Grand Chef Relais and Chateux award, just six years after becoming head chef at Les Terrases de Lyon.

We got to chat with Chef Tissot as he walked us through Les Halles and as he introduced us to his favorite purveyors there. He told us that he did not grow up with designs to enter the culinary arena. In fact, he let us know that his original dream was to be an athlete. But when an injury took him off the field for good, Davy needed to find a new ambition. He credits a combination of factors for turning him to the world of cooking: the need for a challenge (makes sense with his athletic background), a desire to see others happy and his grandmother’s Sicilian heritage. After considering these three drives, creating gourmet cuisine seemed like the natural choice. Chef Tissot learned from the best, including Paul Bocuse, Regis Marcon, Philippe Gauvreau, Roger Jaloux and Jacques Maximin. He took the knowledge imparted by these prestigious chefs, and now presents his skills at Les Terrases de Lyon at the Villa Florentine Hotel (fitting with his Italian heritage). It sits atop the hill of Fourviere in Lyon (perfect if you're an architecture and church buff like me - you can check out the Roman ruins AND the Fourviere church). If you're staying in old Lyon, you can grab the funicular and be there in no time. Needless to say, it's highly recommended.

Les Halles De Paul Bocuse is in a modern glass building

Les Halles de Paul Bocuse now sits in a super modern glass box

Les Halles de Paul Bocuse

I had visited Les Halles de Paul Bocuse before. I had actually been there a lot of times. Les Halles is located just a few steps away from the apartment I rent every time I stay in the city. But with Chef Tissot it was a completely different experience. I got to know each vendor and Chef Tissot gave us his secrets on where to buy and how to buy at this gorgeous market place which boasts over 6o boutique vendors.

The History of the Halles de Lyon

Before the Halles de Lyon was built, the area hosted the Place de Cordelier, which was built back in 1859. It too was a covered market, constructed to help traders conduct their business and serve the people of Lyon in buying their food. After more than a hundred years of use, time took its toll on the Place de Cordelier. New regulations also made the aisles too small, along with other issues. So in 1971, the Place de Cordelier was torn down and the Halles de Lyons constructed in its placed. It has been serving the people of Lyon in a manner fitting of its predecessor ever since.

The Site Itself

The Halles de Lyon covers 12,500 sq. meters and goes up 3 levels. There are shops throughout, though the second floor features restaurants as well as bathrooms. This means that you can spend your morning shopping, take a quick break with a glass of wine and some oysters, go back to shopping, and meet your friends afterwards for a nice lunch. You can find almost anything that has to do with  local Lyonnaise cuisine including, pork scratching, sausages, dumplings snails and all types of cheese. But the Halles de Lyon is also well known for its amazing selection of international foods as well.

Paul Bocuse

Currently, the official name of the Halles de Lyon is Les Halles de Lyon Paul Bocuse. This additional name refers to the internationally known French chef, Paul Bocuse, who is culinary royalty not only in Lyon, but throughout the world (haven't met him yet...but soon...very soon). The name lends a certain amount of cache to the establishment and is one of the reasons so many tourists come to visit. And once you've walked in the door, it's vendors, restaurants, and stalls will make you fall in love. We also got to meet Bocuse's court, the men and women that make up Lyon's culinary royalty.

I've done my best to translate what everyone had to say. Just keep in mind, my French is good...but definitely not perfect. If you know French, please feel free to correct me 🙂

Chef Tissot's Tour & Recommendations at Les Halles De Paul Bocuse

tarte aux pralines at Boulangerie Jocteur is one of the best in Lyon

You cannot leave Les Halles de Paul Bocuse without trying a tarte aux pralines.

 LE BOULANGER DE L’ILE BARBE: Philippe-Marc Jocteur is a gorgeous boulanger (baker). His shop carries everything from baguettes, to, to . But the piece de resistance is his c. This classic Lyonnaise dessert is made of butter, sugar, almond powder, creme and French pink pralines. Chef Tissot told us that it is the best in Lyon, and we agree. This is one of those desserts that the savory lover will enjoy. It was not at all cloying, but elegant and sophisticated. The crust was buttery, crumbly and delicious. I tasted others throughout the city that were good, some that were horrible, but this was definitely the best in town.

"Here is the best tarte praline in Lyon. The tarte praline is set on shortbread and, made with almonds that are mixed with creme, milk, and sugar." - Chef Davy Tissot.

Hours of Operation: Tuesday- Sunday 8:00 am - 7pm. Sunday & holidays 8:00 am to 2pm.

The best purveyor of Saint Marcellin cheese is at Les Halles de Paul Bocuse

La Mere Richard explains Saint Marcellin Cheese

LA MERE RICHARD: With over fifty years of cheese history, La Mere Richard is the authority when it comes to farm products. The family has passed on their knowledge from generation to generation. The shop carries only the best and most reputable producers of local cheeses from the most coveted AOC's. You want to get your Saint-Marcellin here. Renée Richard is the queen of cheese at Les Halles. She spoke to us a bit about her family history and about the family specialty:

"Saint Marcellin is the specialty of Lyon and of La Mere Richard. It's a little cheese made of cow's milk that is fabricated in the area. This St. Marcellin is super creamy, and well aged so it will last for weeks in the right temperature and humidity. It is truly "the" Lyonaisse cheese. Now it is both the cheese of bistros, bouchons, AND of Michelin starred restaurants in Lyon." - Renée Richard

What does St. Marcellin taste like? It's elegant and mild. As it develops in the mouth it becomes nutty and fruity. It's soft and spreadable and delicious. Try it with a richer chardonnay or a nice light red.

Fromagier Denis Bert of Les Halles De Paul Bocuse

Fromagier Denis Bert explains what French Mimolette Cheese is

CELLERIER CHEESE SHOP: Cellerier is more than just a cheese shop. It is a collection of shops that include a cheese monger, butcher, charcuterie (a sort of delicatessen - but for really good cured meats), shellfish vendor, sweet shop, AND an Italian shop in case you're craving amazing lasagna. I have spent a lot of time at Cellerier during all my trips to Lyon, but going there with Chef Tissot and meeting his friend Denis Bert, cheese monger AND ager, made it so much better for me. I think we spent the most amount of time here. He tasted us on lots of delicious cheeses like Comte, Fourme d'Ambert, and Eppoises. What I was most excited about was tasting real Mimolette which is sadly illegal in the USA. Yup...illegal cheese. We're allowed to take guns to bars, but we're not allowed to eat delicious French cheese because of itty bitty mites....anyway, I am glad to report that Mimolette is delish.

Denis gave us a brief explanation of Mimolette: "An explanation of Mimolette. There are two Mimolettes in the world, the French and the Hollandaise. The one from Holland has an outer casing made of paraffin. French Mimolette has a natural crust. The affinage (ageing) is done with "acariens de fromage" or cheese mites. (These are my words, not Deni's - The mites are a source of controversy in the USA because, quite frankly, we're kinda idiots here when it comes to our food.) Mimolette is misunderstood in France, because people think that Mimolette is from Holland. The one from Holland is not terrible, but the French is superior.

Colette Sibilia runs one of the best Charcuterie shops in Lyon, France

Colette Sibilia runs one of Chef Davy Tissot's favorite shops at Les Halles de Paul Bocuse

SIBILIA CHARCUTERIE: Any restaurant that is considered a top restaurant is getting their charcuterie from Colette Sibilia. She is not only the best purveyor, but also has a gorgeous personality. If you hang out by her stand, you'll see Michelin Star chefs drop by and ask Coco for her picks of the day.

More Things You Can Buy at Les Halles De Paul Bocuse

You can find all kinds of cheese at Cellerier at Les Halles De Paul Bocuse

Cellerier offers cheeses from France and other countries

Maison Cellerier:  Cellerier counters are full of gorgeous cheeses and charcuteries...and they will let you taste before you buy.

Tue-Sat 7am-7pm
Sun & Holidays 7am-1pm

Maison Seve makes some of the best chocolates in Lyon

You can find Maison Seve, run by a master chocolatier of France at Les Halles de Paul Bocuse

Maison Sève: I kept going back to Seve mostly for the foie gras macarons. They are incredible...but no matter what type of sweets you like, you'll find they will have something for you. This sweets shop is run by Master Chocolatier-Pâtissier Richard Sève and his wife Gaëlle. Richard has been named best chocolatier in France in 2010 & 2011, and was named one of the 20 best chocolatiers "incontournables" of France in 2014. In other words, he makes damn good chocolate.

This was the sheep sculpture that he made for Easter. Pretty cute, right?

Tue-Fri: 9 am-7 pm
Sat: 8:30am-7 pm
Sun: 8:30am-1 pm

Boucherie Trolliet is a butcher shop run by a Meilleur Ouvrier de France

Boucherie Trolliet is run by a MOF Butcher

Boucherie Trolliet: If you're looking for a butcher, you need look no further. This one has been run by artisan butchers for 45 years. Not just artisan butchers, but MOF (Meilleur Ouvrier de France) butcher Maurice, who with Alexis & Laurence Trolliet procure the best in French meats including beef from Salers or Aubrac, milk-fed veal from Dordogne, piglets from Cantal, poultry from Bresse (one of my faves), lamb from Pauillac, Limousin lamb and much more.

Tue-Thu: 7:30am-12:15pm & 3pm-7pm
Wed: 7:30am-12:15pm
Fri-Sat: 7:30am-7pm
Sun & holidays: 7:30am-12:30pm

Fishmonger Durand at Les Halles de Paul Bocuse

Durand offers the freshest fish in Lyon

Poissonnerie Joanny Durand: If you are in the mood for fish, then this is the fishmonger for you. It is the one that supplies Lyon's best restaurants and where you can find most fish you can imagine. The fish are procured from small fishermen who fish responsibly in France.

 

Tue-Thu: 8am -12:30pm & 3pm-7pm
Fri-Sat: 8am-7pm
Sun & holidays: 8am-1pm

Places to Eat at Les Halles De Paul Bocuse

The market is packed on weekends. You will find everyone there around 9am at the seafood restaurants enjoying oysters and uni with wine...be prepared to dodge people with babies (& dogs...the French, unlike in the US, have no issues with dogs in eating establishments...I think I'm moving to France). Here are some restaurants and bars you'll enjoy at Les Halles de Paul Bocuse.

Le Fer a Cheval opens early

Le Fer a Cheval is the oldest establishment at Les Halles de Paul Bocuse

Le Fer A Cheval: This snack bar has been around since Les Halles was being constructed in 1970. If you get there at 10am, you will see older French men enjoying a glass of wine.

Mon-Fri 7am-8pm
Sat 7:30-8pm
Sunday & holidays 7:30-2pm
Closed January 1 and May 1
Phone: 04 78 62 77 86

Cuisines Du Sud serves mediterranean food

You can find food from the South of France at Cuisines Du Sud

Cuisines du Sud: If you're in the mood for a change, try Cuisine du Sud, they specialize in dishes from the South of France. Lots of seafood dishes that are made with fish from the fishmonger right across the hallway, Durand. Great frog legs here.

Tue-Wed: 8:30am-2:30pm
Thur-Sat: 8:30am-7:00pm
Sun & holidays: 8:30am-2pm

A good place to get oysters in Lyon is Chez Leon

Chez Leon offers all types of oysters and seafood

Chez Léon: One of the most fun things to do at Les Halles de Paul Bocuse is to stop off for an oyster break. My favorite place to do this was Chez Léon. Their oysters are very reasonably priced, and the wine selection is perfect for those briny shells of joy. You can eat them there or take them home.

Open August 28 to April 30
Mon-Sat: 8:30am-10pm
Sun: 9am-2pm

Sweets made by independent bakers, delicious

Tips for Visiting Les Halles De Paul Bocuse

Location: Les Halles de Paul Bocuse is located in the Part-Dieu neighborhood at 102 Cours Lafayette, 69003 Lyon, France +33 4 78 62 39 33

Get there Early: This is if you are going to buy meats, fish, or poultry. You'll never be sold anything that is not good or fresh, but you get the best choice if you get there early. You'll also beat the crowds and maybe spot a few Michelin starred chefs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The following two tabs change content below.

Blanca Valbuena

I am the co-founder of FriendsEat and Socialdraft. I've got an unhealthy obsession with Burgundian Chardonnay, ASOIAF, and travel.

Latest posts by Blanca Valbuena (see all)

Sponsored